Nos solutions

Nous vous accompagnons pour la réussite de vos projets :

Elaboration

Révision

Amélioration, Exercices, et Audits …

Vous souhaitez :

Elaborer, mettre à jour, réviser ou améliorer votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (ou intercommunal) et/ou votre Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;

Obtenir le label HCFDC Pavillon Orange® ;

Elaborer, mettre à jour, réviser, évaluer ou améliorer les PPMS ;

Concevoir, organiser et réaliser un exercice ;

Construire et réaliser un planing d’audits internes ;

Former des auditeurs internes, des acteurs essentiels du dispositif de sauvegarde

Chicago

NOS SOLUTIONS

Vous souhaitez :

  • Elaborer, mettre à jour, réviser ou améliorer votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (ou intercommunal) et/ou votre Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;

  • Obtenir le label HCFDC Pavillon Orange® ;

  • Elaborer, mettre à jour, réviser, évaluer ou améliorer les PPMS ;

  • Concevoir, organiser et réaliser un exercice ;

  • Construire et réaliser un planing d’audits internes ;

  • Former des auditeurs internes, des acteurs essentiels du dispositif de sauvegarde ;

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) ET PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE (PICS) 

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS ou du PICS permet de faire face à des situations très diverses telles que les catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, séismes, mouvements de terrains, pandémies, …), technologiques (industriels, Transport de Matières Dangereuses (TMD / ADR, RID, ADN), nucléaires, …) et autres anthropiques (troubles sociaux, menaces et actes terroristes, cyber malveillances, désinformations, …).

Le PCS ou le PICS permet une organisation efficace lors de graves perturbations (approvisionnements et distribution d’eau et d’énergie, réseaux de transport et autres infrastructures, …).

La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13, a instauré le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Selon le code de la sécurité intérieure, par son article L731-3,
le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes

Le PCS ou le PICS est un élément essentiel de l’organisation générale des secours. Il forme avec le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) une chaîne complète et cohérente de gestion des évènements de sécurité civile.

 

DOCUMENTS D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)

Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information. Elaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d'informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,

  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,

  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte

Le plan d'affichage de ces consignes : le maire définit le plan d'affichage réglementaire dans la commune, dans les locaux et terrains mentionnés dans le décret, selon l’arrêté du 27 mai 2003 relatif à l’affichage des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public.

 

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)

L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

Son élaboration est de la responsabilité de l’Education Nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’écoles.

Le PPMS fait suite au plan SESAM.

Pour chacun des risques majeurs auxquels l’établissement est exposé et pour chacune des situations identifiées (cantine, récréation, etc.), le PPMS doit permettre de répondre aux six questions suivantes :

  • Quand déclencher l’alerte ?

  • Comment déclencher l’alerte ?

  • Où et comment mettre les élèves en sûreté ?

  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?

  • Quelles consignes appliquées dans l’immédiat ?

  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

 
 

PLAN D'ORGANISATION DE MISE EN SURETE D'UN ETABLISSEMENT (POMSE)

Le Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE) est un dispositif organisationnel. Il permet de faire face à un événement majeur avec efficacité. Celui-ci peut être naturel tel qu’une tempête ou une inondation. Il peut aussi s’agir d’un séisme ou d’un mouvement de terrain. Les feux de forêt forme aussi une menace.  Le risque est aussi être technologique. Il est alors question d’accidents industriels ou des transports.  Il existe aussi bien d’autres risques tels que les troubles sociaux de toutes natures, …

Les entreprises sont concernées dans le cadre de leur démarche de sécurité et de prévention et des risques professionnels. Les établissements recevant du public sont concernés par la sécurité du public.

Au cours de ces dernières années, des évènements ont mis en évidence la vulnérabilité des entreprises face aux risques majeurs.

Les attentats à Paris et en région Parisienne en 2015, ainsi qu’à Nice en 2016, les inondations sur la Côte d’Azur en 2015 et dans l’Hérault en 2014, comme en Ile de France et dans le Centre en 2016, la tempête Xynthia en 2010, l’accident AZF de Toulouse en 2001, ou encore la catastrophe de Fukushima en 2011, ont fait des victimes. Ces évènements majeurs ont lourdement impacté l’activité de nombreuses organisations publiques et privées.

© Copyright Cris-Act. Tous droits réservés

Nous contacter

Téléphone

06 25 17 36 81

Adresse

Rhône-Alpes, France

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© Copyright Cris-Act. Tous droits réservés

cropped-Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-20
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon